Bonjour à tous.tes ! Je suis de retour pour une nouvelle critique littéraire 💜.
L'article de ce jour va parler de "Loveless", un roman écrit par Alice Oseman (l'autrice de Heartstopper, notamment). Laissez moi vous présenter cette ouvrage...
- Autrice : Alice Oseman
- Éditeur ‏ : ‎ Hachette Romans (19 janvier 2022)
- Langue ‏ : ‎ Français
- Broché ‏ : ‎ 468 pages
- ISBN-10 ‏ : ‎ 2016285990
- ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2016285992
- Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 15 ans
- Résumé : Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne.
Or, lorsqu’elle entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis, La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai lu il y a plus d'un an et relu une seconde fois et, franchement, mon avis reste le même ; c'est un gros coup de cœur ! Ce livre aborde avec justesse la quête de soi et la recherche identitaire, en passant par des histoires typiques d'adolescents telles que des conflits, des amitiés et des études. L'histoire est écrite de manière simple mais parle de sujets profonds. Les personnages sont tous.tes différent.e.s (personnes de couleur, appartenant à la communauté LGBTQIA+) et cette diversité rend la lecture plus riche. Je ne peux que recommander ce livre, qui peut permettre d'en apprendre plus sur ce que signifient être aromantique et/ou asexuel.le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire